3.4.1 - Aires de récréation

Les objectifs des visiteurs qui viennent sur les aires de récréation sont-ils les mêmes que ceux de ceux qui visitent les parcs nationaux ?

mise à jour: 01/05/1988

 

A l'origine les aires de récréation étaient situés autour des lacs qui s'étendent derrière les barrages construits par les agences autres que le service des parc nationaux. Un exemple typique de ces aires de récréation pourrait être le lac Mead qui fut le premier à être doté d'une aire de récréation. Cette aire de récréation inclut non seulement le lac Mead retenu par le barrage Hoover, mais aussi le lac Mohave qui s'étend derrière le barrage Davis. Plus récemment le concept d'aire de récréation a grandi et a inclus d'autres territoires et d'autres étendues d'eau, en particulier dans les aires urbaines. Un exemple de cette dernière catégorie pourrait être l'aire nationale de récréation du Goldengate qui présente les côtes de l'océan, des forêts, propose des voyages à Alcatraz, des spectacles, des promenades, ainsi que des présentations historiques.

Les objectifs des visiteurs qui viennent sur les aires de récréation sont-ils les mêmes que ceux de ceux qui visitent les parcs nationaux ? A l'observation, il semble que bien qu'il y ait quelques objectifs communs, il y a une réelle différence d'orientation. Ceux qui visitent les aires de récréation le font tout d'abord pour échapper à la sollicitude permanente de l'environnement social, pour échapper à leur travail ou tout autre cause de pression sur leur vie. En conséquence, il y a là beaucoup moins d'intérêt pour les promenades ou randonnées, pour les visites de centres d'information ou les causeries. Pour beaucoup, visiter une aire de récréation signifie avoir de l'air frais, un espace ouvert, une plage pour se promener, un endroit pour s'asseoir tranquillement au soleil et ne pas être dérangé par quelqu'un d'autre. Peut-être les gens seront-ils satisfaits s'ils peuvent se baigner, faire un peu de bateau, de cheval, pique-niquer, faire de la bicyclette, attraper un poisson. ou simplement observer les autres.

Si vous êtes interprète sur une aire de récréation, alors vos objectifs devront  être adaptés aux visiteurs. Par exemple puisque la nage est une activité commune, peut-être pourriez-vous apprendre à nager aux petits enfants. Vous pourriez également aider les visiteurs à devenir plus experts dans la pratique du surf, dans la pratique de la pêche au lancer ou de la voile. Peut-être simplement en vous baladant, de-ci de-là, en étant aussi relaxé que les visiteurs encouragerez-vous des prises de contact et des relations avec vous. Ce sera peut-être suffisant pour contenter le visiteur et justifier votre présence sur l'aire de récréation. Si vous pouvez partager une nouvelle idée avec le visiteur on pourra dire que pour vous "ça baigne dans l'huile".

Vous n'êtes pas un missionnaire parmi les indigènes, essayant de convertir le public à la compréhension des concepts écologiques ou des faits historiques, en tout cas pas de façon flagrante, et en particulier pas sur une aire de récréation. Mais si vous savez être subtil, si vous savez vous contenter de placer une idée, un concept ici et là, vous pourrez remplir une mission d'autant plus utile.