3.2.24 - L'interprétation du ciel
L'interprétation du ciel est l'un des apports les plus récents dans le répertoire des activités d'interprétation sur les sites naturels des parcs.
L'interprétation du ciel est l'un des apports les plus récents dans le répertoire des activités d'interprétation sur les sites naturels des parcs. Certains se demanderont : "pourquoi donc interpréter le ciel ?". La plus simple desréponses est: "parce que le ciel est là et il est partout". Le ciel fait partie des limites de tous les parcs. Même si nous n'interprétons que la plus brillante des étoiles dans le ciel, notre soleil, en relation avec la surface de la terre c'est déjà une activité à mener dans le cadre de l'interprétation du ciel. Ensuite on peut considérer que le ciel est relié à nous par le temps qu'il fait, et bien sûr le temps qu'il fait relie l'interprétation à la croissance de tout ce qui vit sur la terre. On voit là, comment l'interprétation devient rapidement quelque chose de très important.
Il y a bien d'autres raisons qui militent en faveur de l'interprétation du ciel :
- elle nous aide à donner des fondements à l'origine géologique de la terre,
- il est facile de faire la distinction entre un ciel au-dessus d'une ville et un ciel au-dessus d'un site naturel,
- puisque la terre est une petite partie de l'univers, l'interprétation du ciel nous aide à comprendre notre place dans tout ce contexte,
- l'interprétation du ciel nous permet de ressituer la vie sur terre et de réaliser combien elle est vulnérable,
- on peut bien sûr aborder la question de l'avenir de l'homme et ainsi stimulés, réexaminer nos systèmes de valeur,
- l'interprétation du ciel peut nous aider à réfléchir à l'importance que leciel revêtait pour les hommes d'autrefois.
Si vous faites de l'interprétation du ciel, il semble important que vous développiez l'une ou l'autre des grandes idées qui sont énumérées ci-dessus. Bien trop souvent l'interprétation du ciel n'est que l'occasion de situer telle ou telle étoile, telle ou telle constellation. C'est bien dommage, car il est bien plus intéressant d'essayer de relier cette interprétation à la vie des spectateurs ou au site dans lequel cette interprétation est menée.