3.2.3 - L'utilisation de diapositives pendant la causerie

Il ne faut pas considérer les diapositives comme des pense-bêtes.

mise à jour: 01/05/1988


Les diapositives peuvent être un excellent support matériel pour les causeries que vous avez préparées. Il est cependant important de réaliser qu'elles ne sont qu'un support pour le thème que vous avez choisi de développer. Si l'équipement fait défaut, pour une raison ou une autre, vous pouvez tenir une excellente causerie dans la mesure où vous n'êtes pas totalement dépendant des diapositives. Puisque les diapositives sont plutôt du matériel secondaire que primordial, y faire directement référence n'est pas habituellement nécessaire. Cependant, il y a des exceptions. Vous pouvez vouloir mettre l'accent sur quelque chose, qui serait manqué sinon comme la raie rouge d'un oiseau qui absorbe la chaleur pendant la journée pour la restituer pendant la nuit.

Il peut aussi être intéressant de montrer une technique spéciale utilisée par un artisan de techniques anciennes. Pourtant, les diapositives passent bien, elles soulignent et ponctuent ce que vous dites. L'utilisation de deux projecteurs avec fondu enchaîné donne encore plus de fluidité et continuité. La sélection des diapositives est de la plus haute importance. Ici intervient le goût de chacun. Tandis que l'on ne discute pas le fait qu'une diapositive doit être nette, ni surexposée, ni sous-exposée, ou qu'elle doit être propre et présentée à l'endroit, il y a place ensuite pour diverses opinions : vous choisirez les diapositives qui vous conviennent et demanderez des conseils ensuite à vos collègues, à vos supérieurs et aux visiteurs. Vous pourrez généralement recueillir des réactions de l'auditoire sur le choix de vos diapositives. L'essentiel est de retenir des diapositives qui soutiennent votre thème. Choisir des diapositives uniquement pour leur valeur esthétique n'est pas satisfaisant.

Combien de diapositives devez-vous présenter pendant une causerie de trente minutes ? Cela dépend du sujet, du choix disponible, du rythme que vous voulez imposer, etc. Mais en règle générale, vous devriez avoir au moins cinq diapositives à la minute, ce qui fait cent cinquante pour une causerie de trente minutes. Il est évident que l'on peut s'écarter de cette règle. Il est important que vous variez les régimes de présentation des diapositives. Certaines peuvent passer très vite en série pour soutenir une idée, alors que d'autres resteront plus longtemps sur l'écran, tandis que vous développez une idée. Accélérer le défilement des diapositives est approprié lorsque vous atteignez le point fort d'une idée ou lorsque vous résumez.

Certaines fois les diapositives accompagnées de musique raconteront mieux une histoire que vous-même avec des mots et des diapositives. Supposons, par exemple, que vous développiez l'idée que le parc national vous a donné la joie d'un grand héritage. Une séquence montrant une grande variété d'espaces administrés par le service des parc nationaux réussira peut-être au mieux. Supposons maintenant que vous essayiez de prouver que les parcs sont vraiment faits au bénéfice et pour le plaisir du public. Une série de diapositives montrant l'évolution de la fréquentation (positive et négative) la racontera peut-être de façon plus efficace que des mots.

Vous pouvez ajouter à vos diapositives des effets sonores tels que des cris d'oiseaux, le brame du cerf, des hennissements de chevaux, le hurlement du vent, des bruits d'embouteillage, ou encore ajouter des bruits de conversation ou de foule. Les films peuvent aussi être intercalés entre des projections de diapositives. Il ne faut pas considérer les diapositives comme des pense-bêtes. Trop nombreux sont les interprètes qui attendent des diapositives qu'elles leur rappellent à chaque passage ce qu'ils ont à dire sur la diapositive suivante. Dans un programme de projection professionnelle, le message oral précède d'environ une à trois secondes la projection de la diapositive qui vient ensuite et qui soutient ce qui vient d'être dit.

Quel que soit le sujet de votre conférence, vous parlerez au groupe d'un endroit d'où vous pourrez aisément être entendu et vu. Même lorsque les lumières sont éteintes pendant la présentation de diapositives, il est important que vous soyez visible. Sinon, l'ensemble de la projection pourrait aussi bien être enregistré à l'avance et présenté automatiquement. Si vous pouvez être entendu sans un système de micro, évitez de l'utiliser, plus la présentation sera naturelle, et plus elle sera efficace.