2.3.1 - L'engagement

Quelle que soit l'interprétation, ce qui sera communiqué tout d'abord sera vital pour la suite de l'opération.


Avez-vous remarqué comme les visiteurs du parc sont souvent concernés par les exemples d'interprétation cités dans la première section ?

Les visiteurs tamisaient pour trouver de l'or, faisant des comparaisons entre le passé et le présent, jouant des rôles, devenant acteurs dans une scène historique, utilisant des courroies pour lancer les javelots, chantant autour d'un feu de camp, fabriquant des badges "Economisez l'énergie" ou posant des questions.

Il est primordial que le visiteur soit concerné et cela peut être obtenu de nombreuses façons. Voici quelques suggestions :

Que faire toute d'abord lorsque vous arrivez sur les lieux où vous mènerez vos activités, commencez par faire connaissance avec les visiteurs de votre groupe. Cherchez à savoir qui ils sont, pourquoi ils sont là, quels sont leurs centres d'intérêt particuliers ou leurs conceptions susceptibles d'avoir un rapport avec ce qui sera interprété. Vous établissez ainsi un rapport qui favorisera un échange plus intime. Faites savoir au visiteur qui vous êtes, et quelle pourra être pour eux votre contribution. Vous établissez l'ambiance et le cadre dans lesquels l'interprétation prendra place. Quelle que soit l'interprétation, ce qui sera communiqué tout d'abord sera vital pour la suite de l'opération.