2.2 - Les objectifs de l'interprétation

mise à jour: 01/05/1988


Il a beaucoup été écrit sur les buts de l'interprétation. Voici quelques uns des objectifs les plus communément admis par les interprètes.
Vous verrez qu'ils sont tout à fait similaires à ceux des visiteurs :

  1. Aider les visiteurs à comprendre que les lieux qu'ils visitent sont reliés aux lieux qu'ils appellent "chez nous".
  2. Aider les visiteurs à comprendre les interrelations parmi le plus grand ombre d'aspects qui peuvent être observés.
  3. Aider les visiteurs à passer un bon moment de détente et d'inspiration.
  4. Éveiller leur curiosité et quelquefois la satisfaire.
  5. Conserver le parc au travers de la compréhension et d'une prise en compte qui en découle.
  6. Défendre les visiteurs de toutes les pressions qui les agressent.
  7. Souligner la relation entre tout ce qui est observé et la propre vie des observateurs.
  8. Délivrer le type d'interprétation qui incitera les visiteurs à se sentir concernés.
  9. Donner des informations précises et intéressantes qui forment la base d'une interprétation des données du parc.

Mise en oeuvre

Nous avons maintenant les objectifs de l'interprétation de deux points de vue différents : le visiteur et l'interprète. Nous savons également comment le visiteur apprend.

Si l'on rassemble ces éléments, on trouve des points qui se rapportent à plusieurs étapes du processus d'interprétation. Dans le prochain chapitre ces éléments fondamentaux vont être discutés.