2.1.2 - Au sujet de votre auditoire

Alors que l'on pourrait espérer rencontrer une plus grande diversité de catégories sociales pour nos programmes d'interprétation, le fait est que vous aurez le plus souvent à faire à un groupe d'élite. Toujours plus nombreux, ils arrivent du monde entier, de tous âges, toutes races et toutes nationalités.

mise à jour: 01/05/1988


Qui sont ces gens qui ont assez de chance pour participer à vos activités d'interprétation ? A de nombreux égards ils nous ressemblent. Les études réalisées montrent que généralement ils ont un niveau d'étude supérieur à la moyenne. Ils sont plus curieux, ils ont plus voyagé, ils sont plus riches et plus raffinés que la majorité de la population (ceci n'est pas vérifié dans les espaces urbains. Une plus grande variété de milieux sociaux s'y rencontre).

Alors que l'on pourrait espérer rencontrer une plus grande diversité de catégories sociales pour nos programmes d'interprétation, le fait est que vous aurez le plus souvent à faire à un groupe d'élite. Toujours plus nombreux, ils arrivent du monde entier, de tous âges, toutes races et toutes nationalités. Pendant les mois d'été, ils sont fort nombreux alors qu'en hiver, surtout dans les centres urbains l'interprétation s'adresse surtout à des groupes scolaires.

Vous trouverez une grande variété d'activités représentées dans tout groupe, bien que les études démographiques montrent que certaines professions sont le plus souvent représentées. Par exemple, une étude montre qu'à Yellowstone les enseignants représentent une grande part de ceux qui suivent les sentiers nature accompagnés.

Pourquoi les gens participent-ils aux activités d'interprétation ?

Bien que les raisons puissent varier considérablement, celles qui suivent font toujours partie des motivations des visiteurs :

  1. Pour apprendre quelque chose les visiteurs n'apprendraient pas autrement.
  2. Pour communiquer avec quelqu'un (vous).
  3. Pour rendre familier ce qu'il ne leur est pas.
  4. Pour réitérer une expérience d'interprétation qui avait été bonne.
  5. Pour satisfaire leur curiosité.
  6. Pour pratiquer une activité physique tout en apprenant quelque chose.
  7. Pour apprendre comment apprendre encore.
  8. Pour rencontrer d'autres visiteurs des parcs dans un cadre relativement intime.
  9. Pour trouver de nouveaux points de vue, de nouvelles relations.
  10. Pour avoir une expérience esthétique.
  11. Pour se relaxer.
  12. Pour être ému, transporté, inspiré.
  13. Pour obtenir une stimulation autant qu'une instruction.
  14. Pour apprécier la singularité des sites du parc.
  15. Pour trouver quelqu'un d'autres qui amusera les gosses un moment.
  16. Pour se faire prendre en photo en compagnie de l'interprète, pour montrer aux gens ensuite comment on a passé ses vacances.
  17. Pour s'amuser.

On peut voir à la lecture de cette liste, que les visiteurs viennent participer à l'interprétation au parc avec des intentions précises. Celles-ci sont déjà dans vos capacités mais elles comportent pour vous un défi, car leurs attentes sont assez élevées. Vous devrez vous mettre à leur niveau, et même vous surpasser.

Comment les gens apprennent-ils ?

Comment "apprendre" est très important dans le processus de l'interprétation ; il est important d'examiner les principes de base qui sont généralement admis à propos de ce phénomène.                                          

Ces principes sont tirés de diverses publications du service des parcs nationaux, tels que :

  • ateliers d'étude sur l'environnement,
  • manuel de méthodes de formation du service des parcs nationaux,
  • programme de formation personnelle pour l'interprète.
  1. Les gens apprennent mieux lorsqu'ils sont impliqués dans le processus d'enseignement.

Les gens apprennent mieux lorsqu'ils utilisent autant de sens que nécessaires pour ce qui est présenté. Il est en général admis que les gens retiennent :

- 10% de ce qu'ils entendent,

- 30% de ce qu'ils lisent,

- 50% de ce qu'ils voient,

- 90% de ce qu'ils font.

  1. Chaque personne a ses propres systèmes de traitement de l'information et de l'expérience.
  2. Un nouvel enseignement doit être bâti sur les bases desconnaissances antérieures.
  3. Les gens préfèrent apprendre ce qui correspond au plus grandnombre de leurs valeurs du moment.
  4. Ce que les gens découvrent par eux-mêmes leur procure une stimulation et une satisfaction particulière et vitale.
  5. Une compétition cordiale stimule les capacités d'apprendre.
  6. Apprendre nécessite une participation active de celui qui apprend.
  7. Connaître l'utilité des connaissances que l'on va acquérir rend plus efficace l'enseignement.
  8. Les gens tirent le maximum de profit de leurs premières expériences.
  9. Les gens tirent le maximum de profit des expériences qui les touchent de près dans le temps et dans l'espace.
  10. Une présentation préparée est plus facile à mémoriser que celle qui est improvisée.
  11. En multipliant le nombre de façon de faire percevoir la même chose, on aide les visiteurs à en tirer les significations.
  12. Poser des questions aide efficacement les visiteurs à retirer la signification des choses.
  13. Fournir des pistes aux visiteurs en début d'interprétation focalisera leur attention et fortifiera l'enseignement.
  14. Utiliser une grande variété d'approches rehausse l'enseignement.
  15. La façon dont l'interprète répond aux gens affectera leur capacité d'apprendre.

Il y a encore bien des facteurs à développer. Ensuite, nous pouvons rassembler ce que nous savons de vous, du visiteur et du parc, et en tirer un plan d'action.