3.2.17 - Démonstration

mise à jour: 01/05/1988


Peut-être avez-vous été engagé pour présenter le processus de fabrication de la mélasse de sorgho, ou bien avez-vous décidé de montrer comment on fabriquait du pain et on le cuisait à l'époque de l'enfance de George WASHINGTON. Dans ces cas là, vous ferez une démonstration pour aider les gens à comprendre et apprécier comment quelque chose peut être accompli.

Toutes les démonstrations ne sont pas faites dans des endroits fixes, mais c'est tout de même le cas pour la plupart. La discussion sur les promenades guidées et les itinéraires présentés à partir du chapitre 3.3 Les promenades..., peut aussi s'appliquer à ce que nous allons dire ici à propos des démonstrations.

Il y a plusieurs choses que vous devez garder à l'esprit lorsque vous faites des démonstrations.

  1. Assurez-vous que ce que vous allez montrer est bien visible, en vous asseyant ou en vous tenant sur une place légèrement élevée.
  2. Si vous présentez des objets, tenez les devant vous plutôt que sur le côté, tandis que vous parlerez. De cette façon vous pourrez regarder votre auditoire dans les yeux et vous rendre compte s'il comprend votre message.
  3. Rassemblez l'auditoire aussi près de vous que vous le pourrez pour une meilleure visibilité et une meilleure audition. Cela donnera également à la démonstration une ambiance plus intime.
  4. Déroulez le processus de la façon la plus claire et la plus organisée possible.
  5. Parsemez la démonstration de petites tou,ches d'humour aussi souvent que cela vous semblera approprié. Evitez les plaisanteries rebattues qui sont souvent utilisées uniquement parce que l'humour doit être employé.
  6. Faites participer l'auditoire au processus autant que possible. Lorsque ce sera possible, faites leur essayer la démonstration, faites les toucher, sentir (lorsque cela n'est pas interdit par le service de lasanté publique des Etats-Unis).