2.4.1 - Définir le sujet

A la fin de toute présentation d'interprétation, l'auditoire devrait toujours être capable de définir en une phrase ce qui a été dit.

mise à jour: 01/05/1988


La première chose à faire, avant de faire une interprétation est de définir un sujet. Parfois ce sera fait pour vous par votre supérieur, mais si ce n'est pas le cas, reprenons un certain nombre de· points dont nous avons déjà parlé : vous-même, l'auditoire et le site que vous allez interpréter.

Les sujets peuvent inclure des choses comme :

  1. plantes,
  2. faits historiques,
  3. géologie,
  4. écologie,
  5. la vie hier et aujourd'hui,
  6. la natation.

Ces sujets sont effectivement très généraux.

Comme il est difficile de traiter de sujets trop larges, il est nécessaire de cerner le sujet, de le focaliser. C'est là que le choix du thème intervient. L'un des outils les plus importants de l'interprétation est le thème. Utilisé à bon escient il peut être la clef d'une organisation efficace.

A la fin de toute présentation d'interprétation, l'auditoire devrait toujours être capable de définir en une phrase ce qui a été dit. Cette phrase est le thème, l'idée clef de toute présentation. Le développement du thème implique à la fois une structure organisée et de la clarté dans la compréhension. Une fois que le thème d'une présentation a été choisi, chaque chose vient se mettre en place.

Un thème doit pouvoir être défini par une phrase courte, simple et exhaustive. Contenir une seule idée. Révéler la totalité du propos de la présentation. Etre spécifique. Etre formulé, si possible, de façon intéressante.


Il y a plusieurs avantages à utiliser un thème. Un des plus importants est que cela limite le sujet qui sera traité, et favorise ainsi une interprétation unie et approfondie. L'utilisation de thèmes, vous permettra d'éviter d'énumérer desdates, de donner des listes d'événements, de faire des identifications sans référence au contexte. En formulant votre thème, vous resserrez et affinez votre sujet.

Voici quelques thèmes à examiner. Vous pourrez noter que vous pourrez les utiliser pour nombre d'activités d'interprétation :

  • un grand nombre de choses vivantes sont dépendantes du soleil,
  • plusieurs événements capitaux se sont produits à l'Indépendance Hall,
  • faire du bateau en toute sécurité implique plusieurs conditions,
  • chaque chose en devient une autre,
  • le moustique joue un rôle important dans la nature,
  • le fonctionnement d'un geyser dépend de trois variables,
  • la vie de LINCOLN fut souvent marquée par la tragédie,
  • la survie du grizzly est menacée par plusieurs facteurs,
  • la bataille d'Antietam changea le cours de la guerre pour la libération
  • des esclaves,
  • l'eau tout à la fois construit et détruit la grotte du mammouth (un événement naturel peut-il être destructif. La destruction est-elle une étape sur le chemin de la construction ?).

Une fois que vous avez formulé votre thème, la partie principale de la présentation devient le développement. Supposons que vous utilisiez dans la précédente liste le thème sur le fonctionnement du geyser. Votre présentation aura évidemment trois partie: le fonctionnement du geyser est dépendant :

  1. de la chaleur,
  2. de l'eau
  3. du système de canalisation.

Ou bien supposons que le thème de votre présentation est sur la bataille d'Antietam. Vous pourrez expliquer que la bataille d'Antietam altéra profondément le cours de la guerre civile parce qu'elle :

  1. mit fin à la première invasion du Nord par le Général LEE,
  2. ajourna indéfiniment pour la Grande-Bretagne la reconnaissance forcée de la confédération
  3. donna à LINCOLN l'occasion de déboucher sur la première proclamation d'émancipation.