3.3.2 - Promener les gens d'un lieu à l'autre

Ayez un point de dispersion en fin d'activité, et faites comprendre au groupe que l'activité est terminée lorsque le moment est arrivé.

Ne laissez pas simplement le groupe se désintégrer.

mise à jour: 01/05/1988

 

Avant que la promenade, la visite ou la randonnée ne commence

Commencez à l'heure

Vous progressez le long du chemin

Quelques suggestions générales



3.3.2.1. Avant que la promenade, la visite ou la randonnée ne commence

Il est judicieux d'être au point de rassemblement au moins un quart d'heure avant l'heure de départ de votre activité. Votre costume ou votre tenue vous identifie immédiatement comme la personne qui conduira cette activité. Cela vous permet de prendre l'initiative, d'approcher ceux qui sont déjà sur place avec enthousiasme et un esprit ouvert. Votre but est de faire comprendre que quelque chose va commencer, que cela promet d'être un événement intéressant, que c'est vous qui allez vous en occuper, et que vous êtes une personne compétente et sympathique.

Montrez ainsi aux gens que vous parlerez avec eux et non devant eux. Les attitudes que vous adopterez dès le début vous aideront à maintenir un contact par la conversation, même si le groupe devient trop grand pour avoir des conversations très concrètes. Évitez de vous laisser dominer par certains individus, donc circulez; essayez de prendre contact avec le maximum de gens.

Ce sera également le moment d'évaluer votre groupe. Quels sont leurs centres d'intérêt ? Qu'attendent-ils de cette expérience ? Connaissent-ils déjà ce site ? Quelles informations de base ont-ils besoin de connaître ?

3.3.2.2. Commencez à l'heure

Lorsque le début de l'activité est arrivé, commencez aussitôt. Ne faites pas attendre ceux qui étaient là à l'heure sous prétexte d'attendre les retardataires. Prenez le groupe en charge de façon énergique. Les gens attendent de vous que vous soyez un leader. Un début incertain, éparpillé, affaiblira votre crédibilité. Saluez votre groupe, présentez-vous et, si vous le souhaitez, expliquez quelques aspects de votre personne. Présentez-vous toujours comme un membre du service du parc national. Si le groupe n'est pas trop important, vous pourrez demander aux participants de se présenter et de dire d'où ils viennent.

Expliquez au groupe où vous allez aller, ce que vous allez faire le long du chemin, et à quelle heure vous reviendrez. Mentionnez, mais n'exagérez pas, les difficultés que vous pourrez rencontrer, telles que surfaces glissantes, marches inclinées et passages étroits. Ensuite invitez chacun à venir avec vous.

Si une réglementation doit être observée pendant cette activité, il est maintenant temps de la mentionner d'une façon positive. Si vous ne le faites pas dès le début de l'activité, les visiteurs auront de bonnes raisons d'être vexés lorsque vous les réprimanderez plus tard, même si vous le faites de façon polie. Expliquez clairement pourquoi certaines règles de comportement sont nécessaires. C'est le moment également de conseiller aux groupes familiaux de rester ensemble. Cela permettra de conduire le groupe en meilleure sécurité, et cela évitera de grouper trop les enfants et de les avoir en paquets constamment sur vos talons.

Après une brève introduction, emmenez le groupe en un second lieu, même si celui-ci n'est pas bien éloigné du premier, pour lui faire comprendre que l'activité n'est pas statique. Montrez et commentez quelque chose qui illustrera de façon vivante le thème que vous avez choisi. Pensez bien sûr à impliquer votre groupe, utilisez les questions et de façon générale utilisez les principes d'interprétation expliqués plus tôt dans le manuel.

3.3.2.3. Vous progressez le long du chemin

Les petits groupes présentent moins de difficultés lors des déplacements. Vous parlerez plus facilement avec eux que devant eux, si vous êtes sensible à votre groupe, la façon dont ils répondront vous indiquera à quelle vitesse vous devez vous déplacer, quand, vous arrêter, pendant quelle durée parler, et même ce que vous devez dire. Etablissez un bon rapport et un petit groupe avancera de lui-même.

Lorsque le groupe s'agrandit, les problèmes de déplacement se multiplient. De grands groupes nécessitent beaucoup de temps pour démarrer, pour se déplacer, pour se rassembler, et tous ces mouvem~nts plus difficiles à contrôler peuvent vous réduire le temps d'interprétation. Etablissez une allure qui ne fatiguera pas le groupe, mais cependant n'allez pas trop lentement cela deviendrait fastidieux. Lorsque votre groupe n'est pas trop important, faites des arrêts fréquents mais faites les courts. Les arrêts fréquents donnent à l'activité un aspect plus actif, dynamique, et les arrêts courts mais fréquents permettent de se reposer.

Lorsque le groupe est plus grand, les arrêts seront moins nombreux mais ils ne devront pas se prolonger jusqu'à expliquer l'ensemble de votre interprétation. Raccourcissez l'exposé que vous avez préparé plutôt que de prolonger les arrêts.

Lorsque vous avez l'intention de rassembler le groupe pour un arrêt, avancez jusqu'au point où vous souhaitez que les premiers visiteurs s'arrêtent, arrêtez le groupe à cet endroit et ensuite retournez sur vos pas jusqu'au milieu du groupe. Si par contre vous vous arrêtez au milieu du groupe, si vous demandez aux premiers d'avancer plus loin et de s'arrêter ce sera plus compliqué et la confusion risque de s'installer.

Ayez un point de dispersion en fin d'activité, et faites comprendre au groupe que l'activité est terminée lorsque le moment est arrivé. Ne laissez pas simplement le groupe se désintégrer. Lorsque vous êtes à quelques distances du point de départ, donnez quelques explications utilisables pour ceux qui souhaiteraient approfondir et explorer plus loin et invitez le reste du groupe à retourner avec vous jusqu'au point de départ. Sur la plupart des parcours, lorsque vous retournez sur vos pas et que vous arrivez au point de départ, cessez les activités et le climat d'interprétation avant que le groupe ne voit le point final de la balade et cesse d'être attentif.

3.3.2.4. Quelques suggestions générales

Gardez le commandement de votre groupe tout le temps et parlez également à tout le groupe. Gardez en vue et également à l'esprit ceux qui sont en arrière. Soyez toujours sûr qu'ils peuvent entendre et voir. Lorsque vous allez d'un point à un autre, conversez avec ceux qui sont tout autour de vous si vous le souhaitez, mais il est important que personne ne perde les explications essentielles. Répétez les observations principales, répétez également la question qui a été posée par quelqu'un afin que chacun puisse entendre la réponse que vous donnerez. Parler à l'ensemble du groupe alors que vous marchez n'est pas un bon procédé sauf si le groupe est très petit. Enfin, si vous vous arrêtez dans un endroit qui semble être dangereux, alors que vous conversez avec le groupe, de nombreuses personnes seront si préoccupées par la sécurité qu'elles n'entendront rien de ce que vous direz.