3.3.4 - Visites guidées des sites historiques

mise à jour: 01/05/1988

 

On peut classer les sites historiques en trois catégories :

  1. Les lieux où se produisirent des événements d'une importance historique nationale.
  2. Les lieux où les personnages historiques importants ont été impliqués.
  3. Les lieux qui représentent ou permettent de se remémorer des thèmes majeurs de l'histoire américaine, tels que l'expansionnationale, la croissance économique, l'industrialisation, le développement agricole, la liberté et l'initiative individuelle, la croissance de la culture.

Le monument national de la statue de la liberté, le site historique du village de  Hopewell, le mémorial national historique de JEFFERSON, sont des exemples de cette dernière catégorie.

Séparer les sites historiques en catégories permet de déterminer quelle interprétation on pratiquera. Si le lieu sur lequel vous allez faire de l'interprétation relève de la première catégorie -un important événement s'y produisit- alors le discours se déroulera sur l'importance que cet événement eut dans l'histoire et ses répercussions sur la vie du visiteur d'aujourd'hui. L'interprétation sur le site de Goldenspike par exemple sera intéressante uniquement si elle replace cet événement dans la vie de l'époque et démontre l'importance du fait dans l'expansion de l'Amérique et en particulier dans la croissance économique et sociale. De la même façon l'interprétation sur le site historique de la maison de Carl SANDBURG, sur le site historique national de Clara BARTON seront intéressants si le discours est ressitué dans la vie de ces gens et si leur vie est reliée à celle du monde d'aujourd'hui.

Une fois que la catégorie d'interprétation a été choisie, on peut déterminer les thèmes et les développer. Voici quelques possibilités :

  1. C'est la réunion de plusieurs forces travaillant ensemble qui rendit possible à la nation l'existence de Goldenspike.
  2. Les activités humanitaires de Clara BARTON pendant la guerre civile conduisirent à la fondation de la Croix Rouge Américaine.
  3. Carl SANDBURG fut un homme important car il s'est fait l'interprète de la légende et de la vie des Américains des premiers temps.
  4. La statut de la Liberté symbolise l'attirance des émigrants vers l'Amérique, qui est un pays d'une plus grande liberté et d'initiative.

Une fois que vous avez sélectionné un thème et décidé comment vous allez le développer, vous avez à considérer plusieurs problèmes spécifiques aux sites historiques. L'un des problèmes les plus difficiles vient de la nature statique du site que vous allez interpréter. Présenter de façon vivante une visite guidée sur un  site historique est un problème parce que la chose qui fit l'importance de votre site n'existe plus. Il n'y a que le souvenir de ce qui se passa qui reste. A présent, c'est à vous de faire revivre cet espace. Vous pouvez exciter l'imagination de vos visiteurs en humanisant le site, c'est-à-dire, en mettant en scène les gens, et en dépeignant la scène ainsi qu'elle se produisit historiquement. L'histoire devient intéressante le plus souvent lorsque les aspects humains sont développés, et plus vous donnerez de détails sur les gens qui furent un jour impliqués dans votre site plus vous serez efficaces. La lecture d'extraits de journaux, de lettres, de poèmes qui furent écrits, l'utilisation de chansons qu'ils avaient l'habitude d'entendre ou de chanter, la description de repas qu'ils peuvent avoir mangés, des discussions sur l'intérêt qu'ils portaient aux grands problèmes politiques ou sociaux, la discussion sur leurs relations familiales, la présentation de photos anciennes ou d'oeuvres d'art ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour humaniser votre site et faire naître un intérêt et une imagination qui fera que chacun rentrera chez lui émerveillé.

Combien de fois pouvez-vous emmener les gens sur le même circuit sans en être lassé, sans le faire par simple habitude, et sans raisonner comme un magnétoscope ? Une approche rebattue peut être évitée simplement en réalisant que bien que le site lui-même ne change pas d'une façon significative, il y a trois choses qui changent et que vous pouvez capitaliser :

  1. vous,
  2. votre connaissance sur le site,
  3. l'auditoire.

En continuant toujours à apprendre plus sur votre site, vous aurez de plus en plus de matériel à choisir pour votre interprétation. Vous découvrirez de nouvelles approches, de nouveaux points de vues, du matériel approfondi sur ceux qui peuplèrent ce site. Alors même que vous changez vous pouvez rafraîchir votre présentation. L'auditoire change également. En intéressant votre auditoire, en cherchant qui ils sont, ce qu'ils veulent savoir, vous pourrez adapter votre présentation au caractère unique de chaque auditoire. Lorsque vous cherchez à rendre votre présentation plus performante, vous pouvez retenir les grands thèmes qui ont tenu en haleine votre public et les utiliser pour comparer de façon pertinente le passé et le présent, et donner aux visiteurs le bénéfice d'une vision approfondie par le passé des grands problèmes d'aujourd'hui.

Vous pouvez faire revivre votre site en montrant les endroits exacts où certaines choses se produisirent et permettre aux gens de se trouver exactement sur le même lieu. C'est une expérience impressionnante que de se tenir exactement au même endroit qu'Alexandre HAMILTON, Théodore ROOSEVELT, Marta WASHINGTON, et bien d'autres encore.

Il est important de replacer les événements que vous décrivez dans leur contexte. Que se passait-il à cette époque dans le monde ? Comment également la géographie de ce site affecta-t-elle les événements ?

Quels sont ces gens qui viennent sur un site historique et participent aux activités d'interprétation ? Sont-ils différents de ceux qui visitent les sites naturels ? Malheureusement nous ne savons pas grand chose sur ce sujet important, cependant nous pensons pouvoir dégager les faits suivants :

  • la plupart des visiteurs ont une connaissance très superficielle de l'histoire, et auront besoin de connaissances de base considérablesavant de pouvoir apprécier votre site,
  • beaucoup de gens montrent une grande curiosité sur les sites qu'ils visitent pour ceux qui prirent part aux événements. S'ils se trouvent àAlcatraz ils veulent tous savoir quelque chose sur la vie des prisonniers,à l'île Ellis ils veulent savoir quelque chose sur la vie des immigrants. Aux manufactures de Saugusiron, ils veulent connaître la vie des travailleurs. Comment étaient-ils vêtus? Que mangeaient-ils ? Quels loisirs avaient-ils ? Quelles étaient leurs moeurs ? Leurs valeurs ? Que lisaient-ils ? Voyageaient-ils et de quelle façon ? etc ...
  • beaucoup de visiteurs auront visité d'autres sites historiques etvoudront savoir ce qui est spécifique à celui que vous animez,
  • beaucoup de visiteurs, étant plus intéressés par la vie des gens que par les objets, seront vite lassés par des énumérations et identifications d'objets ou par l'énumération de faits ou de dates,
  • la plupart des visiteurs ne sont pas intéressés par qui fit le don de quelque chose,
  • beaucoup de visiteurs abandonneront votre activité si elle est de mauvais goût, si elle est faite au rabais, si elle est vulgaire ou sensationnelle. Vous devez éviter la tentation d'exagérer vos effets,
  • la plupart des visiteurs ne s'intéresseront pas à vos opinions personnelles ou à des sujets polémiques,
  • la plupart des visiteurs ne veulent pas savoir tout ce que vous savez. Sachez faire votre sélection,
  • la plupart des visiteurs souhaitent que vous vous adaptiez à eux.