2.4.2 - Le développement du thème

Vous pouvez créer une atmosphère favorable, en vous référant aux centres d'intérêt de votre auditoire.

Remerciez franchement votre auditoire : par leur présence attentive, les visiteurs du parc ont montré un intérêt particulier pour votre présentation, et sont probablement très favorables à la nécessité de préserver le type de sites qui sont administrés par le service des parcs nationaux.

Vous pouvez vous poser la question: quelle est la relation entre la beauté et la manufacture qui produit des biens nécessaires. Cette relation est-elle toujours négative ?

mise à jour: 01/05/1988


Il est souvent utile de noter par écrit la structure d'une présentation que vous allez faire. Le schéma général de la présentation s'établit comme suit :

I  -  Introduction
II -  Thème
III - Développement du thème
IV - Conclusion.

Nous porterons plus tard notre attention sur l'introduction de la conclusion. Pour le moment concentrons-nous sur le développement du thème en utilisant notre thème du geyser. L'ébauche de la présentation commencerait par ressembler à ceci :

I  -  Introduction
II- Thème : le fonctionnement d'un geyser est dépendant de trois variables
III - Développement du thème :

a) un geyser a besoin de beaucoup de chaleur
b) un geyser nécessite de l'eau
c) un geyser doit posséder un système de canalisations avec étranglements.

IV - Conclusion.

Il est évident que le développement initial est dérivé directement du thème lui-même. Les trois phases (a, b, c) ci-dessus sont appelées têtes de chapitre.
Celles-ci doivent être :

  • formulées en une phrase simple et complète,
  • ne doivent pas être plus nombreuses que trois ou quatre,
  • doivent reformer le thème principal lorsqu'elles sont juxtaposées,
  • doivent utiliser des termes intéressants et motivants.

Une fois que vous avez établi vos têtes de chapitre, la prochaine étape consiste à développer chaque chapitre.

En poursuivant l'exemple du geyser notre plan prendra maintenant l'allure suivante :
a) un geyser a besoin de beaucoup de chaleur

  1. la chaleur est d'origine volcanique.
  2. la source de chaleur est enterrée à des milliers de pieds sous l'écorce terrestre.

b) un geyser nécessite de l'eau

  1. la plus grande partie de l'eau d'un geyser est tombée sur terre sous forme de neige, pluie, grêle, etc ...
  2. une partie de l'eau du geyser vient directement du magma qui se trouve sous le bassin du geyser.
  3. le chemin que parcourt l'eau pour aboutir au système de canalisationdu geyser est complexe.

c) un geyser doit posséder un système de canalisations avec étranglements.

  1. c'est Bensen qui le premier expliqua le fonctionnement du geyser en utilisant des tubes avec étranglements.
  2. la tuyauterie du geyser suit les fissures de l'écorce terrestre.
  3. les fissures doivent être tapissées de sels minéraux très durs enprovenance de l'eau du geyser.

Cette liste constitue seulement le squelette du développement du thème. On appellera les idées qui figurent sous les têtes de chapitre, les sous-titres. Ils sont développés à l'aide de dispositifs tels que exemples, illustrations, citations, images, anecdotes et histoires. L'utilisation de ces supports sera discutée plus loin. Si vous développez le thème du fonctionnement du geyser, y aura-t-il une différence selon que vous parlerez de la chaleur ou de la tuyauterie en premier ? Probablement pas.

Lorsque l'ordre de présentation des têtes de chapitre n'a pas d'importance, la disposition est appelée topique. Dans certains cas cependant, l'ordre dans lequel les têtes de chapitre sont développées a de l'importance. Le développement d'un thème historique, par exemple, peut suivre un ordre chronologique. Le développement des thèmes de l'Indépendance Hall, LINCOLN et la bataille d'Antietam dont on a parlé plus haut peuvent être développés selon leur position dans le temps. Les thèmes géologiques fonctionnent également selon ce schéma. Mais tous les thèmes historiques ne doivent pas être traités chronologiquement. Les tragédies dans la vie de LINCOLN peuvent être travaillées de la plus bénigne à la plus grave, utilisant ainsi un ordre progressif. On peut encore traiter les tragédies dans une disposition topique si l'on considère qu'aucune n'est plus grave qu'une autre.

Une autre façon d'arranger les têtes de chapitre est dite spatiale. La bataille d'Antietam peut être considérée du point de vue spatial en soulignant les dispositions des armées et les manoeuvres stratégiques. Cet ordre peut aussi être utilisé pour montrer la relation spatiale entre la maison principale et les autres bâtiments sur le lieu de naissance de WASHINGTON. L'habitat des plantes peut aussi être développé spatialement. Ainsi vous expliquez pourquoi une plante pousse à un endroit et non pas à un autre.

Les têtes de chapitre peuvent aussi être arrangées selon un ordre de processus. De nombreuses démonstrations seront présentées de cette façon. La fabrication de la mélasse de sorgho, est par exemple un processus qui comporte des événements placés en une séquence définie. Cela convient également pour des sujets tels que la maturation des récoltes, la fabrication des paniers ou des poteries.

Il Y a certainement beaucoup de façons pour vous de donner un ordre dans ces têtes de chapitre de votre présentation. Vous aurez à décider quelle est la meilleure dans chaque situation. L'important est d'avoir un ordre logique et qui rehausse le matériel que vous présentez.

L'introduction - Après avoir établi le plan de votre présentation, il est temps de décider comment vous allez commencer. L'introduction variera selon que vous conduirez une excursion, guiderez une promenade, présenterez une causerie de feu de camp ... mais elles auront toutes certaines caractéristiques en commun. Une bonne introduction :

  1. créera une atmosphère favorable,
  2. éveillera de l'intérêt pour votre sujet,
  3. clarifiera le propos de votre présentation.

Vous pouvez créer une atmosphère favorable, en vous référant aux centres d'intérêt de votre auditoire. Il peut y avoir quelque sujet d'actualité qui a récemment attiré l'attention, vous pouvez l'utiliser. Les nouvelles sont pleines de luttes pour le pouvoir depuis les luttes politiques jusqu'aux luttes sportives. Faire référence à ce type d'événement, en prenant soin de ne pas exposer vos préférences, peut introduire une comparaison entre le pouvoir politique autrefois et aujourd'hui, la lutte pour la suprématie chez les animaux, les plantes -conflit sans fin-. L'intérêt de l'auditoire peut aussi se porter facilement sur les moustiques qui l'ont piqué toute la journée. L'utilisation de ce centre d'intérêt vous conduira à la notion que tout est important dans la vie, qu'elle est un équilibre d'interactions complexes, et que les hommes ne sont pas toujours au sommet de la chaîne alimentaire.

Répondez à l'humeur de votre auditoire. Avant de commencer votre présentation, vous devrez être en accord avec votre auditoire. Vous pouvez alors vous adapter à l'humeur du groupe. Si l'humeur est ouverte, vous pourrez y répondre par quelques plaisanteries. Si l'humeur est à la curiosité, vous pourrez y répondre en fournissant des informations intéressantes et insolites. Si l'humeur est hostile, alors votre introduction sera plus longues qu'à l'habitude, car il faudra que l'auditoire soit réceptif avant que vous ne commenciez.

Référez-vous à l'intérêt spécifique de votre auditoire. Tous les visiteurs veulent savoir comment retirer le maximum de leur visite. Vous pouvez les aider à savoir quelle est leur aspiration en leur suggérant ce qu'ils pourraient faire. Si vous êtes dans un espace naturel et que vous avez des campeurs dans votre auditoire, ils voudront connaître la sécurité de leur camping et les meilleurs emplacements.

Remerciez franchement votre auditoire : par leur présence attentive, les visiteurs du parc ont montré un intérêt particulier pour votre présentation, et sont probablement très favorables à la nécessité de préserver le type de sites qui sont administrés par le service des parcs nationaux.

Vous pouvez exciter la curiosité sur votre sujet en posant une ou plusieurs questions stimulantes. Aviez-vous remarqué par exemple que le moustique est un important pollénisateur des plantes, que le mâle du moustique ne vous a jamais piqué, que la principale nourriture du moustique est la sève des plantes ?

Vous pouvez utiliser des affirmations insolites: si la femelle du moustique ne trouve pas assez de sang duquel elle extrait les protéines dont elle a besoin pour faire ses oeufs, elle absorbe les protéines de son propre corps, s'estropiant elle-même, mais permettant ainsi la continuation de son espèce.

Vous pouvez aussi raconter une histoire personnelle, pertinente. De 1964 à 1966, on pouvait voir fréquemment sur la partie Ouest du parc de Yellowstone des ours avec des rubans richement colorés aux oreilles. En fait, les rubans étaient utilisés pour identifier les ours lors d'une étude conduite par l'université de l'Etat de Colorado en coopération avec le service des parcs nationaux. C'était amusant pour les visiteurs de voir ces rubans colorés, et chacun se demandait quelle en était la signification. L'une des couleurs utilisée était le rouge, et de nombreux visiteurs conclurent qu'il s'agissait des ours les plus dangereux dans le parc national. Cet été là, je travaillais au Geyser Norice, et une chose amusante m'arriva deux fois de suite. Je suis sûr que les gens étaient très sérieux (bien que ce soit difficile à croire). Deux personnes vinrent à moi à différentes occasions, et me dirent "nous avons vu sur la route un ours avec un ruban bleu à l'oreille, quel prix a-t-il donc gagné ?".

Utilisez des citations provocatrices ou suggestives. Supposez que votre sujet soit l'eau. Vous pourriez commencer de cette façon: "Dans les écritures saintes nous pouvons lire, toutes les eaux de la terre roulent vers la mer jusqu'à ce que la mer soit pleine, et d'où les eaux viennent-elles si elles y retournent toujours ?" l'eau s'évapore également, tombe sur la terre, roule le long des montagnes, et au cours de ce cycle va de la terre à la mer, et du ciel de nouveau vers la terre, cela modèle les paysages, les forêts, les champs de fleurs sauvages et les animaux qui y habitent, aussi bien que le bien-être de ceux qui vivent bien au-delà des montagnes.

Référez-vous à un problème connu. Les premiers habitants du canyon Chaco au Nouveau-Mexique ont supprimé tant d'arbres dans leurs pays pour construire leurs habitations que la terre ne pouvait plus retenir le sol lorsqu'il pleuvait. Le manque de sol couvert combiné à la pluie rendit ce site assez inhabitable. Sommes-nous aujourd'hui confronté à un problème similaire ? Est-ce que notre taux d'utilisation de la forêt pourrait éventuellement nous mettre aujourd'hui devant un problème identique ? Utilisez une histoire ou une illustration : lorsque LEWIS et CLARK dans leur expédition approchèrent le site de la rivière du Missouri que nous appelons aujourd'hui les Grandes Chutes d'Eau ou Grandes Cascades du Montana, ils furent très impressionnés par ce qu'ils virent, LEWIS écrivit dans son journal que Sacajawea avait été gravement malade, il écrivit aussi, qu'elle fut guérie par l'eau minérale de la chute sulfureuse qui jaillissait de 25 m de haut dans le Missouri. Il écrivit aussi : "il y avait une très grande quantité de buffles qui se nourrissaient dans les plaines et buvaient dans la rivière. La rivière était ainsi jonchée avec les carcasses et les membres de ces animaux morts. Les buffles se rassemblaient en grande quantité vers les cascades. Ils se rassemblaient de plus en plus pressés en approchant des cascades, et ceux qui étaient devant étaient poussés par ceux qui venaient derrière. De cette façon nous avons vu une dizaine ou une douzaine de carcasses disparaÎtre dans les chutes d'eau en très peu de minutes. Celles-ci constituaient une excellente nourriture pour les loups, les ours et les oiseaux de proie; et on peut estimer que c'est à cause de cette chute d'eau et de cette abondance de nourriture que les ours répugnent à abandonner cette contrée" (Lewis MERIWETHER).
Cette contrée, si magnifiquement décrite par LEWIS, est maintenant occupée par une grande raffinerie, et la source qui guérit Sacajawea a maintenant disparu.

Vous pouvez vous poser la question: quelle est la relation entre la beauté et la manufacture qui produit des biens nécessaires. Cette relation est-elle toujours négative ?