3.2.16 - Comment rendre les choses intéressantes dans un site historique ?
Visuellement un site historique n'est qu'architecture et paysage. C'est à vous de faire revivre ce site, en aidant le visiteur à visualiser ce qui s'est passé ici. En quelque sorte la scène doit être recréée. Cela peut être fait en racontant l'histoire de façon vivante ou simplement avec des mots imagés.
Il faut d'abord éviter de présenter de nombreux faits et dates sans les relier aux gens de cette époque. Visuellement un site historique n'est qu'architecture et paysage. C'est à vous de faire revivre ce site, en aidant le visiteur à visualiser ce qui s'est passé ici. En quelque sorte la scène doit être recréée. Cela peut être fait en racontant l'histoire de façon vivante ou simplement avec des mots imagés. A l'Indépendance Hall par exemple, on peut expliquer aux gens où les acteurs étaient assis. Une description de Benjamin FRANCKLIN porté pour entrer et pour sortir de la pièce à cause de sa goutte, ou bien une référence à la chaleur qui était étouffante dans la pièce à cause de l'été, et à cause également de l'ambiance de secret qui nécessitait des portes et des fenêtres closes ajoutera du réalisme à la scène. L'utilisation de lettres, de journaux, de poésies, de musique de cette époque ajouteront encore de l'intérêt. L'important est d'humaniser les choses en histoire. L'histoire ne se produit pas dans le vide, elle apparaît dans un contexte où évoluent des gens.
Après avoir peuplé le site vous aurez aussi à aider les visiteurs à imaginer de quoi avaient l'air les lieux. L'herbe grasse qui recouvre aujourd'hui ce qui était autre chose, les rues goudronnées là où aucune n'existait autrefois, la disposition de nouveaux immeubles, la persistance de quelques immeubles anciens seulement vous obligeront à recréer la scène originale. Tous ces facteurs, d'autres encore vous donnent la possibilité d'aider le visiteur à visualiser le site tel qu'il était autrefois.
Il ne suffit pas d'être rigoureux et intéressant. Le matériel que vous présentez doit aussi être pertinent. Pourquoi le site était-il ainsi agencé? Quels sont les faits les plus marquants à son sujet ? Y-a-t-il danger à donner trop d'importance à des faits insignifiants ? Quelle est l'importance d'une date ? Que se passait-il dans la même période ? Tous les événements historiques se produisent dans un contexte. Aucun n'est isolé. Le passé a une utilité et nécessite d'être considéré comme un ensemble.
Quel est par exemple l'intérêt de démonstration d'armes? Le processus est-il simplement dramatique et un peu amusant, ou peut-il être indicatif de la différence entre l'importance des armes personnelles par le passé et aujourd'hui? On peut se poser la question sur la pertinence de la violence dans un monde où il est possible que toutes les parties de la terre soient en communication quasi instantanée. Une précaution s'impose ici. Vous devez éviter de faire un plaidoyer. Vous ne devez en ce qui vous concerne que relever des faits pertinents et laisser les visiteurs décider d'eux-mêmes lesquels sont les plus significatifs.