2.1 - La relation triangulaire : vous, le visiteur et le parc
Dans un parc, nous mettons en présence un visiteur unique, avec un interprète unique et un monde unique, et chacun des trois est en cours d'évolution.
Perception. Une chose que nous tenons pour sûre est que chacun de nous a une vision unique du monde. Des visiteurs de parc verront les chutes d'eau comme des sources d'énergie, les andouillers comme des trophées, les sites historiques comme des entraves au développement commercial, les arbres comme du bois de charpente. De plus aucun de nous n'a une vision définitive du monde. En vieillissant, avec l'expérience, en étant au contact de gens qui ont des valeurs différentes des nôtres, en prenant connaissance des résultats des recherches scientifiques et historiques, en voyageant plus loin, notre façon de voir le monde change.
Dans le même temps, le monde lui-même change. De nouvelles guerres éclatent. Les sommets des montagnes comblent les vallées, les héros et les héroïnes apparaissent, et puis passent, des espèces deviennent menacées puis quelquefois s'éteignent. Une partie de l'environnement est tronquée, repoussée, envahie par des déchets nocifs. Les énergies fossiles sont épuisées à une allure vertigineuse. Des produits nouveaux envahissent les supermarchés où les employés décodent au scanner les marchandises et vous indique non seulement combien vous devez mais également la liste de ce que vous avez acheté.
Les visiteurs du parc et les interprètes vivent dans un environnement saturé par les médias -télévision, cinéma, magazines, radio, disques, journaux- qui sont généralement accessibles à tous. Les anciennes valeurs sont constamment remises en questions et changées.Dans un parc, nous mettons en présence un visiteur unique, avec un interprète unique et un monde unique, et chacun des trois est en cours d'évolution.
Nous vivons dans un monde non seulement frénétique, mais aussi dans lequel la cadence s'accélèrera aussi longtemps que les sources d'énergie et les biens seront abondants.
Comment dans ce contexte, peut-il y avoir une interprétation pertinente ? On le comprendra mieux après avoir expliqué certains principes. Le plus important de ceux-ci est probablement que les trois éléments sont réunis pour un moment lors de l'interprétation.
Pour qu'une interprétation de qualité puisse se produire, l'interprète doit être conscient du point de rencontre entre les trois éléments. Cela veut dire que l'interprète doit se connaître lui-même, ou elle-même, qu'il doit connaître le visiteur du parc et le parc lui-même.