3.4.7 - Les minorités

Il est difficile de faire des généralisations sur les minorités, non seulement parce qu'il existe de nombreuses minorités mais aussi parce qu'il y a là un danger de faire des stéréotypes.

mise à jour: 01/05/1988



Il est difficile de faire des généralisations sur les minorités, non seulement parce qu'il existe de nombreuses minorités mais aussi parce qu'il y a là un danger de faire des stéréotypes. Souvenez-vous cependant que deux personnes verront le monde de deux façons différentes, parallèlement deux groupes culturels verront le monde de deux façons différentes. Chaque groupe minoritaire a un point de vue particulier sur la réalité, et cette vue particulière est souvent différente de celle du groupe majoritaire. Cela pose des problèmes partout dans le monde, et pas seulement dans le service des parcs nationaux.

Y -a-t-il des problèmes particuliers concernant l'interprétation en relation avec la variété des peuples du monde ? Bien sûr. Par exemple, la plupart des interprètes des parcs nationaux sont blancs, anglo-saxons et protestants. En général on leur a appris à respecter les gens en uniforme; on leur a aussi appris qu'un policier est une personne qui peut vous porter aide lorsque vous êtes en danger. Le groupe minoritaire peut avoir une autre conception et se méfier d'une personne en uniforme, craignant d'être pris à parti. Supposons qu'un membre d'une minorité vienne dans un parc et que vous soyez en uniforme et que celui-ci ressemble à celui d'un policier. Le badge est un symbole d'autorité. Tandis que votre uniforme attirera la majorité des classes moyennes américaines blanches, en particulier les personnes âgées, il sera un facteur négatif pour les groupes minoritaires.

C'est à vous de vous mettre à leur niveau et de leur faire savoir qui vous êtes et que vous êtes à leur service. Faites un effort pour connaître le système de valeur des autres peuples. Soyez conscient de votre propre système de valeur, et périodiquement remettez en question tout ce qui vous semble être juste. Soyez ouvert à l'idée que d'autres systèmes de vie peuvent coexister à côté du vôtre. Vous n'êtes pas obligé d'avoir les mêmes croyances que les autres, vous pouvez avpir votre point de vue, mais il est important d'accepter les opinions des autres. Evitez d'avoir une attitude de patronage ou de missionnaire.

Lorsque vous pratiquez l'interprétation sur des sujets historiques, il est particulièrement important d'inclure la contribution des minorités et d'être conscient de la façon dont ils ont été traités, et d'être également conscient de ce que les minorités ressentent à propos de l'héritage américain. Ce n'est que récemment que nous avons commencé à supprimer par exemple les systèmes d'interprétation qui ne donnaient qu'un son de cloche sur le conflit entre les américains indigènes et l'homme blanc.

Il y a d'autres minorités historiques comme les ouvriers, les femmes et les enfants. Que pensaient les ouvriers de leurs conditions de travail ? Quels étaient les effets du travail des enfants dans une famille, et sur les enfants eux-mêmes ? Les femmes qui travaillaient étaient-elles exploitées dans une société industrielle en développement ? On a trop tendance à ne raconter que l'histoire des chefs et du succès.