3.3.4.1 - La structure historique

mise à jour: 01/05/1988


L'espace dans une structure historique est souvent restreint. Cela rend nécessaire des visites guidées minutées, de telle manière qu'elles ne se recouvrent pas les unes les autres. Parfois, l'espace est un tel problème que les visites guidées avec déplacement sont impossibles et qu'une technique de station doit être utilisée. Dans ce cas les gens se tiennent en différentes places de la structure afin d'interpréter différents faits, et ce sont les visiteurs qui se déplacent d'une station à l'autre. Si vous vous trouvez dans ce cas des suggestions sont données sur ce type d'interprétation à la fin de la fiche 3.1.

Au plus fort de la saison, les gens auront peut-être à attendre un bon moment avant qu'il ne leur soit possible de prendre part à une visite guidée. Passez autant de temps que possible avec le groupe avant que votre visite guidée ne commence; cela aidera probablement à passer le temps plus vite et de façon plus agréable. Même si vous êtes forcés de vous dépêcher afin que les groupes suivants ne soient pas ralentis, évitez de transmettre cette pression à vos visiteurs.

Il y a la manière de faire cela, sans faire référence aux autres groupes, particulièrement celui qui est juste devant ou celui qui est juste derrière vous. Evitez les expressions telles que "bien, il est maintenant temps de continuer notre chemin", ou "la montre m'indique que ... ", ou bien encore, "si nous voulons avoir fini à temps nous devrions continuer". Soyez détendu avec vos visiteurs. Utilisez plutôt des expressions telles que "maintenant que nous avons découvert ce principe, nous allons voir comment il s'applique à ... ", ou bien encore "alors que nous nous rendrons à tel endroit vous pourriez repenser au fait que ... ". Alors que vous vous déplacez d'un point à l'autre avec votre groupe dans la structure historique, aidez les visiteurs à se créer des images sur ce qu'il s'y passât. Aidez-les à visualiser les gens qui firent ces choses. S'il y a une chambre à coucher dans un site historique, vous pouvez aider le visiteur à imaginer l'un des occupants de la maison au pied du lit en train de tendre les cordes qui servaient à cette période de sommier. Vous pourrez attirer l'attention sur la faible longueur du lit et sur le nombre important d'oreillers empilés. Vous pourrez ainsi aider le visiteur à visualiser les occupants dormant presque assis. "Pourquoi dormaient-ils ainsi ?", "parce qu'ils pensaient que dormir ainsi évitait les rapports sexuels". Pourriez-vous répondre.

Ou bien supposez que vous êtes dans un salon, vos explications sur le pourquoi étymologique du nom salon, en anglais "drawingroom", pourrait conduire à une discussion sur le statut de la femme autrefois. Vous pourriez décrire comment après avoir servi le dîner dans une réunion de la société, les femmes se retiraient dans une chambre "à se retirer" [le mot "se retirer" a été conservé dans le mot actuel salon en anglais. N.D.T.]. Cette pratique permettait aux hommes de ne pas être dérangés dans leur discussion sur des "sujets sérieux".

En retournant dans la chambre vous pourriez aussi attirer l'attention sur le fait que le lit est beaucoup plus élevé que dans les maisons d'aujourd'hui, et aider l'auditoire à comprendre que la hauteur du lit dans la chambre permet de bénéficier de plus de chaleur. Le lit surélevé permet également de glisser dessous un lit à roulettes.

Supposez encore que vous êtes à la boulangerie de Fort Vancouver. Vous pourriez aider les visiteurs à sentir les différentes variétés de pain et de pâtisserie qui étaient cuites ici et imaginer le processus plus primitif de cuisson utilisé dans ces périodes.

Vous êtes à la chute d'eau près de Fort Clatsop où LEWIS et CLARK venaient chercher leur eau. Vous conduisez votre groupe sur le chemin qu'ils empruntaient en les aidant à imaginer à quoi pouvait ressembler leur mode de vie quand il fallait porter l'eau l'hiver sur ce terrain. Il faut porter une attention toute particulière aux enfants lors des visites guidées. Si la structure historique est une maison, que faisaient les enfants? à quoi jouaient-ils ? quel était leur statut à table pour le dîner ? Comment étaient-ils éduqués ? Une liberté identique était-elle laissée aux deux sexes ?

Impliquez le groupe dans la scène autant que possible. Posez-leur des questions telles que: "si vous veniez dÎner dans cette maison, quels vêtements devriez-vous portez ? A quelle heure devriez-vous arriver? Quel comportement devriez-vous avoir en tant que convive masculin ou féminin ? Quel sujet, s'il y en a, devriez-vous éviter dans la conversation ? Devriez-vous limiter votre conversation à vos voisins immédiats ? Que souhaiteriez-vous goûter comme nourriture ? Comment devriez-vous manger ? Comment devriez-vous faire apparaÎtre vos goûts ? Comment le manque d'air conditionné ou de chauffage central modifierait-il la situation ? Joueriez-vous à quelque jeu après le dÎner ? A quoi jouait-on le plus souvent ?"

Partagez votre expérience avec le groupe. Si vous avez vécu des événements avec des groupes précédents qui pourraient apporter quelques lumières ou apporter aussi quelque amusement dans ces situations (si cela ne porte pas préjudice aux visiteurs précédents), ce serait intéressant d'en profiter.

Invitez les autres à partager leurs connaissances avec vous, vous pourriez apprendre de nouvelles choses fort intéressantes en expliquant qu'il y a un domaine où vous ne savez pas grand chose, et inviter ainsi quelques visiteurs à faire partager des connaissances qui intéresseraient tout le monde.

Un dernier conseil. Puisque le site sur lequel vous emmenez les visiteurs est irremplaçable dans sa forme originale, il faut faire très attention à ce que les visiteurs comprennent bien ce qu'ils peuvent toucher, où ils peuvent s'asseoir et où ils ne doivent pas faire toutes ces choses. Toute réglementation doit être expliquée avant le départ de la visite guidée. Assurez-vous que les visiteurs comprennent bien pourquoi ces restrictions sont nécessaires.