3.3.1 - Généralités

Une promenade est généralement une activité menée dans un site naturel et comprend une marche d'un maximum de trois heures.

Une visite est la même activité si ce n'est qu'elle est pratiquée sur un site historique.

Une randonnée est une marche plus longue qui dépasse une demi-journée et peut s'allonger plus encore.

mise à jour: 01/05/1988


Dans le présent chapitre on soulignera les caractéristiques des promenades, des visites et des randonnées. Bien que les définitions suivantes aient quelque chose d'arbitraire, nous allons voir ce que signifient ces termes. Une promenade est généralement une activité menée dans un site naturel et comprend une marche d'un maximum de trois heures. Une visite est la même activité si ce n'est qu'elle est pratiquée sur un site historique. Une randonnée est une marche plus longue qui dépasse une demi-journée et peut s'allonger plus encore. Chacune de ces trois activités vous donnera l'occasion de faire preuve de vos capacités et de fournir un service personnalisé. Ne soyez pas effrayé, vous n'avez pas à être un personnage particulier, soyez vous-même, ces activités requièrent moins de structures contraignantes que les causeries dont nous avons déjà parlé, vous serez moins pressé qu'au bureau du centre d'information des visiteurs, de plus vous serez sur le milieu même dont vous parlerez au lieu d'avoir à relier votre discours à des diapositives, des modèles, des objets et des mots imagés. Comme la structure est moins contraignante vous pourrez plus facilement vous adapter au caractère du groupe que vous conduirez. Vous avez donc déjà beaucoup d'atouts dans votre jeu ! En conduisant votre groupe vous aurez deux préoccupations majeures :

  1. emmener les gens d'un lieu à l'autre,
  2. dispenser de l'interprétation le long du chemin.

La première préoccupation est spécifique aux promenades, visites et randonnées. Pour cette raison nous y porterons plus d'attention.