3.2.22 - L'utilisation des jeux de rôle
Le système des jeux de rôle a été tout d'abord utilisé avec des scolaires, bien qu'il n'y ait aucune raison de limiter cette technique à ce public. D'une façon générale, les enfants jouent les rôles de ceux qui vivaient autrefois sur un site historique. Si c'est le travail que l'on vous a donné, vous devrez d'abord réunir les enseignants sur le site dans une salle de travail, leur expliquer le programme afin qu'ils puissent ensuite distribuer les rôles. Lors de cette première séance, vous fournirez aux enseignants des bibliographies et du matériel qui les aideront à préparer les enfants à la visite du site et à jouer les rôles. Ensuite, vous vous rendrez dans l'école même afin de présenter une interprétation du site. La troisième étape dans le processus est une visite menée par les enfants sur le site où ils mangent, ils dorment, ils travaillent et ils jouent, ainsi que le faisaient les habitants d'autrefois. Enfin, vous retournez à l'école rendre visite aux enfants après leur séjour pour discuter de leur expérience.
Si vous faites ce type de travail, vous pouvez avoir un impact vraiment important sur l'enseignement des enfants. Vous pouvez les aider à apprendre comment faire des recherches historiques, les aider à se rendre compte combien l'histoire est faite d'événements qui concernaient la vie des gens de tous les niveaux de la société, vous les aiderez également à comprendre le contraste entre la vie passée et présente. Les enfants pourront aussi se rendre compte de l'énorme quantité d'énergie humaine qu'il fallait dépenser autrefois au regard de l'abondance de toute les énergies d'aujourd'hui. Vous pourrez éveiller en eux des questions telles que : "qu'arrivera-t-il dans cet environnement depuis que les gens dont nous jouons le rôle ont disparu ?". Vous pourrez aussi les amener à se demander ce que deviendra le site dans le futur. Ce genre de question peut souvent être utilisé pour mettre des enfants en relation avec d'autres cultures ; vous les amenez ainsi à élargir le champ de leurs valeurs.