3.3.4.2 - Le champ de bataille

mise à jour: 01/05/1988

 

Il Y a de nombreuses façons de s'intéresser aux champs de bataille d'autrefois. Aujourd'hui, ils sont calmes, sereins et souvent beaux, avec des parterres de gazon, des bosquets, des fleurs et des arbres. Une bataille cependant est tout sauf jolie, et c'est à vous, en tant qu'interprète, de faire ressentir aux visiteurs la puanteur, la confusion, le sang, les appels au secours des blessés et des hommes en train de mourir, les bruits atroces des fusils et de l'artillerie qui pétaradent. L'exactitude est de la plus haute importance lorsqu'on interprète la guerre. La glorification de la guerre est un mauvais service à rendre.

 Lorsque vous conduisez une visite sur un champ de bataille, il est important que vous aidiez le visiteur à visualiser ce qui se passa sur ce lieu et qui fait qu'aujourd'hui l'espace est d'importance nationale. Vous ne devrez pas simplement décrire dans les grandes lignes les événements en mettant en relation cette bataille avec les autres, mais vous devrez aussi "humaniser l'interprétation" en nous aidant à comprendre le rôle des individus qui étaient impliqués dans cette situation. Vous vous préoccuperez tout autant des nouvelles recrues que des officiers, vous vous préoccuperez également des parents, des personnes aimées qui sont restées chez elles et des habitants de la contrée où se produisirent ces événements.

Attirez l'attention depuis les points élevés du champ de bataille comme les petites collines d'où vous pourrez décrire plus facilement les événements. La plupart des choses qui se produisirent ici ont disparu, vous devez les recréer dans l'esprit du visiteur. Soyez attentif à l'orientation géographique en vous référant à des points de repère avec lesquels le visiteur est familier comme des grandes villes (Washington à tant de kilomètres et dans telle direction) qui serviront de points de repère. Quelquefois, il est important de signaler où se trouve le Nord, en particulier lorsque vous expliquez que les troupes apparurent par cette direction. Situer les collines, les montagnes, les rivières ou d'autres points de repère géographiques est important pour la compréhension de ce qui se passa sur un champ de bataille. Soulignez bien ces aspects.

Vous ne devriez pas avoir à raconter toute l'histoire pendant la visite, suggérez certains aspects et renvoyer le visiteur à des publications ou des films qu'il pourra consulter au centre d'information ou dans d'autres bâtiments.

Essayez de donner une version neutre de la bataille. Évitez de donner l'impression que vous êtes plutôt dans un camp ou dans l'autre. Vous devrez faire prendre conscience aux auditeurs que l'interprétation de quelque champ de bataille que ce soit est sujet à controverse. Faites plutôt apparaître des questions telles que de savoir si cette bataille était nécessaire. Vous devrez vous-même être familier des controverses qui existent sur ces batailles. Présentez ces controverses comme non résolues si elles ne le sont pas et c'est le plus souvent le cas. Au fur et à mesure que certains faits sont découverts ou disponibles, certaines controverses seront résolues, mais de ce fait d'autres controverses risquent d'apparaître. Vous devrez ainsi toujours être en quête de nouvelles informations pour alimenter l'interprétation.