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Manuel de formation à l'interprétation pour les visiteurs des parcs

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AccueilManuel de formation à l'interprétation pour les visiteurs des parcsApplication spécifique des principes élémentaires de l'interprétation

3.2 - Causeries

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mise à jour: 01/05/1988


La deuxième partie de l'ouvrage recouvrait les principes essentiels pour faire une présentation. Les causeries font l'objet de considérations particulières que nous discuterons.

Les formes suivantes de causeries sont étudiées :
• causeries de feux de camp,
• causeries sur un site historique,
• démonstrations dans les sites historiques et les aires naturelles, interprétation du ciel.

Généralités

Après la causerie

L'utilisation de diapositives pendant la causerie

Le programme de feu de camp

La mise en scène du feu de camp

Autour du feu de camp

Amphithéâtre plus large

Avant que le feu de camp ne commence

Le feu

L'interview

Questions et réponses

Annonce du programme

La causerie elle-même

Après le programme

Sites historiques

Comment rendre les choses intéressantes dans un site historique ?

Démonstration

Démonstration d'artisanat ou d'amateur

L'histoire vivante

L'histoire vivante sur un site militair

La ferme vivante

L'utilisation des jeux de rôle

Démonstration sur les aires naturelles

L'interprétation du ciel

 

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Table des matières

  • Manuel de formation à l'interprétation pour les visiteurs des parcs
    • 1 - Qu'est-ce q'un interprète ?
      • 1.1 - Qu'allez-vous faire en réalité en tant qu'interprète du parc ?
      • 1.2 - Le parc national et l'interprète
    • 2 - Les principes de l'interprétation
      • 2.1 - La relation triangulaire : vous, le visiteur et le parc
        • 2.1.1 - A votre sujet !
        • 2.1.2 - Au sujet de votre auditoire
        • 2.1.3 - Le sujet de l'interprétation
      • 2.2 - Les objectifs de l'interprétation
      • 2.3 - Eléments fondamentaux de l'interprétation
        • 2.3.1 - L'engagement
        • 2.3.2 - Utilisez tous les sens !
        • 2.3.3 - La variété au travers de la structure du groupe
        • 2.3.4 - Utilisez les connaissances et les centres d'intérêt des visiteurs
        • 2.3.5 - Utilisez les questions des visiteurs
      • 2.4 - Organisation d'une présentation
        • 2.4.1 - Définir le sujet
        • 2.4.2 - Le développement du thème
        • 2.4.3 - La conclusion
        • 2.4.4 - Donnez la vie à votre squelette
    • 3 - Application spécifique des principes élémentaires de l'interprétation
      • 3.1 - Délivrer l'information et orienter les visiteurs
        • 3.1.1 - Généralité
        • 3.1.2 - Vous représentez une des pièces de l'adaptation des visiteurs au parc
        • 3.1.3 - Centres d'information
        • 3.1.4 - Interprétation mobile
      • 3.2 - Causeries
        • 3.2.1 - Généralités
        • 3.2.2 - Après la causerie
        • 3.2.3 - L'utilisation de diapositives pendant la causerie
        • 3.2.4 - Le programme de feu de camp
        • 3.2.5 - La mise en scène du feu de camp
        • 3.2.6 - Autour du feu de camp
        • 3.2.7 - Amphithéâtre plus large
        • 3.2.8 - Avant que le feu de camp ne commence
        • 3.2.9 - Le feu
        • 3.2.10 - L'interview
        • 3.2.11 - Questions et réponses
        • 3.2.12 - Annonce du programme
        • 3.2.13 - La causerie elle-même
        • 3.2.14 - Après le programme
        • 3.2.15 - Sites historiques
        • 3.2.16 - Comment rendre les choses intéressantes dans un site historique ?
        • 3.2.17 - Démonstration
        • 3.2.18 - Démonstration d'artisanat ou d'amateur
        • 3.2.19 - L'histoire vivante
        • 3.2.20 - L'histoire vivante sur un site militaire
        • 3.2.21 - La ferme vivante
        • 3.2.22 - L'utilisation des jeux de rôle
        • 3.2.23 - Démonstration sur les aires naturelles
        • 3.2.24 - L'interprétation du ciel
      • 3.3 - Les promenades, visites et randonnées
        • 3.3.1 - Généralités
        • 3.3.2 - Promener les gens d'un lieu à l'autre
        • 3.3.3 - L'interprétation le long du chemin
        • 3.3.4 - Visites guidées des sites historiques
          • 3.3.4.1 - La structure historique
          • 3.3.4.2 - Le champ de bataille
          • 3.3.4.3 - Le site archéologique
        • 3.3.5 - Promenade guidée et randonnée sur des sites naturels
        • 3.3.6 - Autres moyens de transport
      • 3.4 - Cas particulier
        • 3.4.1 - Aires de récréation
        • 3.4.2 - Aires urbaines
        • 3.4.3 - Les enfants
        • 3.4.4 - Les handicapés
        • 3.4.5 - Les personnes âgées
        • 3.4.6 - Les visiteurs étrangers
        • 3.4.7 - Les minorités

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