3.2.6 - Autour du feu de camp

mise à jour: 01/05/1988


Le feu de camp continue aujourd'hui d'être le point central de ce type de présentation. Généralement on utilise de grosses bûches arrangées en demi-cercle pour installer une centaine de personnes au moins avec un minimum de composition artificielle; cette formation encourage un échange libre d'idées entre l'interprète et son auditoire. Le but de l'interprète pourrait être de maintenir cet esprit un petit peu informel et spontané sans pour autant laisser s'installer une impression de désorganisation. Vous pouvez aboutir à cela en faisant une brève présentation, environ dix minutes, sur quelques uns des aspects du parc, de préférence en relation avec l'environnement immédiat du feu de camp.

Après la présentation, les questions et les réponses seront encouragées, tout autant que le partage des expériences de chacun. Il est souhaitable de prévoir, dès le début, l'heure de fin de programme.

Les auditoires dans les parcs ont tendance à être très polis, et ils resteront même s'ils n'en n'ont plus envie, car ils ne voudront pas vous offenser. Si vous avez prévu une fin précise pour votre programme, vous pouvez inviter ceux qui le souhaiteraient à rester un peu plus, mais les autres pourront s'en aller librement.