3.2.23 - Démonstration sur les aires naturelles

mise à jour: 01/05/1988


Avant de lire ce paragraphe, il est utile de revenir sur les considérations générales sur les démonstrations que vous retrouverez dans les fiches 3.2.17 et 3.2.18. Les démonstrations sur les sites historiques expliquent le passé. Les démonstrations sur des choses telles que la façon de faire un sac à dos, la pêche au lancer, l'utilisation de compas et de cartes, la nage, le lancement du Frisbee, tout cela implique l'explication d'un processus avec l'idée que le visiteur utilisera probablement ces informations plus tard au cours de sa visite. De ce fait le système de démonstration sera assez différent. Le processus devra être expliqué plus lentement et avec plus de précision. Vous devrez laisser plus la possibilité au visiteur de poser des questions afin qu'il puisse éclaircir tout ce qui reste obscur. "La main à la pâte", l'expérience de chaque participant, est souvent appréciée. Tout ceci ne peut être efficace qu'avec un petit auditoire et il sera plus souvent nécessaire de revenir sur la démonstration que lorsque vous travaillerez dans un site historique. Il vous faudra contrôler la bonne compréhension du processus et sa continuité auprès de chaque participant. Des résumés intermédiaires et périodiques sur ce que vous aurez déjà expliqué seront tout à fait utiles.

Lors des démonstrations dans les sites naturels, comme lors des démonstrations sur des sites historiques, il est important d'utiliser le processus comme un prétexte pour faire de l'interprétation sur des thèmes beaucoup plus larges. Faire une démonstration sur la façon de remplir son sac à dos, n'a pas pour but uniquement de rendre la chose plus facile pour les visiteurs, mais aussi de leur donner quelques rudiments de compréhension sur le site, de leur permettre de comprendre les règlements en vigueur ainsi que de leur donner des règles de sécurité pour leur balade.

Toutes les démonstrations sur des sites naturels ne sont pas nécessairement utilitaires. Une démonstration dans le parc de Yellowstone près d'un geyser avait un jour pour thème "les éléments du geyser". Certains visiteurs jouaient le rôle du magma, d'autres celui des molécules d'eau, des bulles de vapeur et des molécules de silice qui tapissent les canaux du geyser. Lorsque le magma chauffait les molécules d'eau, la vapeur apparaissait et commençait à agiter le couvercle d'eau plus froide sur le sommet du geyser. L'agitation finale était si grande que les visiteurs qui jouaient le rôle des molécules d'eau et des jets de vapeur finissaient par exploser en bousculant les visiteurs qui jouaient les molécules de silice.