3.4.3 - Les enfants
Chaque enfant est un individu à part entière avec sa personnalité et sa façon de voir le monde.
A de nombreux égards, les enfants ressemblent beaucoup aux adultes. Chaque enfant est un individu à part entière avec sa personnalité et sa façon de voir le monde. Les enfants viennent dans les parcs en provenance d'une grande variété de lieux, ils ont chacun eu des expériences différentes les uns des autres. Ils viennent également avec une grande variété d'objectifs. La dernière dans la liste des priorités de ces objectifs est peut-être de recevoir une éducation, de continuer ici ce qu'ils font à l'école. Ils sont là parce que un ou plusieurs adultes les ont amenés là. Ils peuvent être excités ou apeurés en l'absence de leur environnement habituel.
Arrivant dans un parc non urbain, en automobile, après des heures ou même des jours de voyage où ils ont été confinés dans un si petit environnement, ils sont prêts à exploser à la première occasion d'activité qui leur sera proposée. Ils ont également des frustrations tout comme les adultes, mais en général ils hésitent moins à les exprimer. Le processus intellectuel chez les enfants est le même que chez les adultes, il est simplement accéléré ; les deux ans de différence dans le développement intellectuel entre un enfant de six ans et un enfant de huit ans sont beaucoup plus sensibles que les dix ans qui séparent une personne de vingt ans et une autre de trente ans.
Généralement les enfants sont plus curieux que les adultes. Malheureusement pourrait-on dire les adultes ont pris l'habitude d'enregistrer des informations plutôt que de rechercher à tout propos le pourquoi et le comment des choses. Les enfants ont tendance à être moins abstrait dans leur processus de pensée, et ils semblent souvent avoir un sens inné du sentir, toucher, goûter et entendre. Ils ne savent pas ce que l'on attend d'eux dans l'utilisation de leurs sens, et c'est pourquoi ils sont beaucoup plus ouverts à de nouveaux points de vue. Les enfants en général ont une imagination plus vivante que les adultes. Ils n'ont pas encore appris ce que nous appelons "impossible".
L'attention d'un enfant peut se fixer moins longtemps que celle d'un adulte, et la plupart des enfants n'ont pas appris à rester polis lorsque leur patience est à bout. Les enfants sont plus honnêtes et spontanés dans l'expression de leurs sentiments, et si vous êtes vous-même sensible, vous serez rapidement où vous en êtes avec les enfants. Bien que le vocabulaire des enfants soit plus ou moins riche, la plus mauvaise chose que vous puissiez faire avec eux est de leur parler de façon infantile ou condescendante.
Comment pouvez-vous appliquer les idées d'interprétation présentées plus haut ?
Voici quelques suggestions :
- Puisque les enfants peuvent se sentir excités et ou effrayés de se trouver dans un nouvel environnement, vous devrez leur procurer un certain sentiment de sécurité afin que cette frayeur s'apaise. Votre confiance en vous-même sera un grand facteur d'apaisement de cette peur. Si vos activités sont bien planifiées, et si vous partagez cette planification avec les enfants, ils sauront ainsi à quoi s'attendre et ce sera plus facile pour eux de se relaxer. Vous vous retrouverez certainement en train de donner la main à certains de ces enfants.
- Vous pouvez utiliser la sensibilité et ce sentiment d'excitation que vous trouverez chez les enfants pour vous aider à découvrir les choses qui doivent à votre avis dans votre parc être démystifiées afin que la frayeur des enfants disparaisse.
- Faites participer les enfants à la plus grande variété possible d'activités physiques afin qu'ils puissent dépenser leur trop plein d'énergie. Les expériences avec manipulation et des jeux intelligents sont deux façons d'y arriver.
- Utilisez le caractère unique de chaque enfant. Donnez-leur des choses précises à chacun à faire qui soient en relation avec leurs centres d'intérêt. Montrez-leur des choses qui sont appropriées à l'intérêt de chacun. Aidez-les à se rendre conscients non seulement du caractère unique de ce qui les entoure mais également aux relations qui existent entre les choses.
- Soyez vous-même un enfant. Cela signifie: évitez de vous poser comme une autorité qui va faire bénéficier les enfants de son temps. Prenez du plaisir avec eux, amusez-vous, soyez patient, relaxez-vous, encouragez-les plutôt que de les gronder.
- Donnez des éléments éparpillés aux enfants comme des puzzles pour qu'ils travaillent dessus. Sur un site historique, les enfants s'intéresseront par exemple au pourquoi du nombre important de cheminées, ou des systèmes qui ont été utilisés pour leur construction. L'équipe de la ferme de Turkey Run donne aux enfants des sacs plerns d'objets, on donne ensuite un temps d'observation silencieux aux enfants pour qu'ils étudient (sentir, manipuler, etc...) le contenu de chaque sac, ensuite on les interroge en leur demandant pourquoi ces objets ont été groupés ensemble dans le sac, ce qu'ils ont en commun, etc ... Après avoir examiné un sac plein de matières premières de nourriture, par exemple, on demande aux enfants : d'où viennent chacune de ces matières premières ?, comment obtient-on chacune d'entre elles ?, à quoi servent-elles ?, s'en sert-on souvent ?, comment les range-t-on ? les conserve-t-on ? les stocke-ton ?
Dans un site naturel, les enfants peuvent vite découvrir la relation qui existe entre le soleil et les plantes qui les entourent, et comprendre également la relation qu'il y a entre eux-mêmes et le soleil, ils peuvent aussi découvrir comment certaines plantes s'appellent. - Aider les enfants à développer leurs cinq sens. Donnez-leur de la menthe à goûter. Faites-leur sentir des épices, des herbes, le cuir de l'équipement d'une vieille ferme. Faites-leur sentir aussi la chaleur de la terre ou les aspérités de différentes aiguilles de pins ou sapins.Procurez-leur des jumelles afin qu'ils puissent voir le monde à travers une autre dimension. Faites-leurs écouter le chant des oiseaux et le sifflement des marmottes.
- Encouragez chez eux le développement de la fantaisie. Faites-leur écrire ou raconter des histoires, composer ou découper des poèmes, dessiner. Y-a-t-il des lutins ou des mauvais génies dans votre région ?, pourrait-il y en avoir ?
- Utilisez-les jeux de rôle comme système d'interprétation avec les enfants. Il vous faudra pour cela donner suffisamment d'informations au départ pour qu'ils puissent tenir leur rôle. Les enfants peuvent être des animaux, des insectes, des rochers, le soleil, tout ce que vous voulez, vous et eux-mêmes. A Cape Code National Seashore, les enfants jouent leur rôle dans un naufrage et un sauvetage. On les familiarise d'abord avec le sauvetage en mer et l'équipement qui était utilisé il y a cent ans, ensuite on imagine une opération de sauvetage. Le groupe (qui de façon intéressante comporte des parents adultes) se rend jusqu'à la plage et là on organise un naufrage utilisant les parents et les enfants, les bébés comme victimes lors d'un naufrage d'un navire imaginaire, les enfant sauvent les enfants et les femmes d'abord, et en dernier le capitaine.
- Utilisez des marionnettes ou d'autres systèmes de dramatisation. Les enfants aiment les histoires et lorsqu'elles sont représentées de façon dramatique, elles laissent chez eux une impression plus durable.
- Soyez attentif avec les enfants. Les enfants apprécieront d'avoir avec eux un adulte qui les écoute, sans les juger et sans les prendre de haut. Ce que vous raconteront les enfants peut très bien ne pas avoir de rapport avec ce que vous aviez imaginé lors de la préparation de l'activité, mais cela n'a pas beaucoup d'importance parce que vous avez ainsi aidé les enfants à communiquer avec vous après vous avoir écouté.